Elis Regina & Antônio Carlos Jobim - Elis & Tom (1974)

Publié le 3 Décembre 2012

Elis Regina & Antônio Carlos Jobim - Elis & Tom (1974)

Bossa nova - Pimentinha rencontre enfin le Maître: les très riches heures de la bossa nova

En 1964, alors âgée de seulement 19 ans, Elis Regina émet déjà le souhait d'enregistrer un album des plus belles compositions de Jobim avec lui. Il faudra attendre dix longues années avant que son souhait ne se réalise. Entre temps, Jobim s'est imposé comme le Maître, y compris en Europe ou aux Etats-Unis où la bossa nova est une des musiques les plus écoutées grâce à ses collaborations avec Stan Getz, Gerry Mulligan ou Frank Sinatra...

L'album que les deux artistes enregistrent alors s'imposera indiscutablement comme l'un des chefs-d'oeuvre de la bossa nova, et même de la musique brésilienne dans son entier. Jobim, la plupart du temps au piano, mais aussi à la guitare et à la flûte, dirige, oriente, et canalise comme personne jusqu'ici la fougue de furacão, l'ouragan Elis Regina, qui apparaît extraordinairement simple et délicate sur ces quelques titres.

Un grand moment de musique, où les deux interprètent parviennent à nous faire oublier la complexité et la richesse de la musique de Jobim derrière un rideau d'apparente facilité. A ne jamais arrêter de chantonner.

Elis Regina & Antônio Carlos Jobim - Elis & Tom (1974)

Rédigé par Alexandre

Publié dans #légendes, #musique latine

Commenter cet article